Les normes PTT en vigueur :

normes NF D 27-404, NF D 27-405

• Dimensions intérieures minimales des boîtes: 260 x 260 x 340 mm
• Dimensions fente d'introduction: 235 mini x 24 (+8, 0) mm
• Dimensions porte-nom extérieur: 100 x 22 mm
• Ouverture totale par une porte équipée d'une serrure PTT fournie et posée par la Poste (pour le collectif) ; fournie et posée par nos soins pour l'individuel (raccordement à demander au bureau de Poste de votre localité)
• Hauteur de pose pour les boîtes aux lettres collectives ou individuelles en batterie : 400 mm minimum entre le sol et l'arête inférieure de la fenêtre inférieure d'introduction du courrier, 1800 mm maximum entre le sol et l'arête supérieure de la fenêtre supérieure d'introduction du courrier
• Hauteur de pose pour la boîte aux lettres individuelle isolée : la face inférieure doit être à plus de 1000 mm du sol et la face supérieure doit être à moins de 1500 mm du sol.

• Résistance à la corrosion : les boîtes aux lettres sont soumises à un essai de brouillard salin artificiel. En fonction du résultat, celles ci obtiennent un grade variant de 2 à 5.
• Résistance aux agressions : les boîtes aux lettres doivent résister aux essais d'ouverture en force côté serrure et coté charnière. Elles doivent également résister à des essais de traction par la fenêtre d'introduction du courrier. En fonction des résultats, celles ci obtiennent un grade variant de 1 à 5.
• Résistance aux intempéries : Les boîtes aux lettres sont soumises à des essais de résistance aux intempéries. Pour chaque essai d'arrosage, le volume d'eau pénétré ne doit pas dépasser 1 cm3.

Constructions antérieures au 12/07/1979

normes NF D27-402, NF D27-403

Pour les ensembles de boîtes aux lettres à partir de 6 alvéoles, un tableau de noms est obligatoire. Il peut être intégré ou exporté et doit comporter des emplacements permettant d'indiquer en face du numéro de chaque alvéole le nom des locataires correspondant. La capacité de ce tableau doit être supérieure d'au moins vingt pour cent au nombre d'alvéoles de l'ensemble boîtes aux lettres.Les Normes NF D27-402, NF D27-403 : En général, ces produits qui ne sont pas équipés de serrure PTT et ne permettent pas au distributeur d'accéder à la totalité du volume de chaque alvéole. De ce fait, chaque petit colis ou enveloppe doit passer au travers de la fente d'introduction du courrier.

Les Normes NF D27-407, NF D27-408 : Les produits de rénovation qui correspondent à ces normes se rapprochent des Boîtes aux lettres normalisées NFD27-404 et 405.

Loi handicap

handicap

Extrait de l'arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-18 à R. 111-18-7 du code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction

Extrait partiel concernant l'implantation des boites aux lettres
Les boîtes aux lettres normalisées doivent être situées :
- à plus de 0,40 m d'un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil
roulant ;
- 30 % d'entre elles doivent être à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m ;

Normes PTT

normes_PTT

Demande de raccordement Postal

> Cliquez ici pour accèder au site de la poste

 

Schémas de montage de serrures PTT :

scheme_evolutive

scheme-autre